Peintre / Schilder

Guy Rémy Vandenbulcke

  CV

> Série « Zones de transit »   Peintures

> Série « Borderline »   Peintures

> Série « Croisements »  Peintures et collages

> Série « Foules »  Peintures

> Série « Perspectives    Urbaines » Peintures

> Sculptures  Univers en 3 dimensions

> Quelques articles de presse et Textes

Contactez l'artiste   

adr:
150 avenue Marie José   
1200 Bruxelles
   

Tél : +32(0)2 734 08 93  GSM : +32(0)496 65 40 84   

E-mail : vandenbulcke.guyremy@gmail.com   


Croisement, Bois & fil de fer

Guy Remy Vandenbulcke est né à Bruxelles en 1952.

Son enfance et son adolescence sont marquées par la lumière, les couleurs, les odeurs du Congo où il grandit. Comme beaucoup de ses compatriotes, il rentre en Belgique pour ses études.

Après une licence en Economie à l’Université de Liège, il réalise un désir profond et étudie le dessin et la peinture à l’Académie de Saint Josse-Ten-Noode.

Son travail se décline principalement autour de thèmes urbains, du chaos aux énergies générées par les villes : les grands ports mythiques et le mystère de leurs architectures flottantes, les réseaux nerveux et les trajectoires des routes, des ponts et des gares, et plus récemment les fièvres urbaines rythmées par les corps en mouvement.

Il s'agit principalement d'acryliques sur toiles intégrant parfois des fragments d'affiches publicitaires arrachées, mais aussi de sculptures en bois, papiers et fils de fer rouillés, et aussi de dessins et d’aquarelles extraits de carnets de voyages, fruits de multiples parcours sur les routes et dans les villes.

Présence dans les collections

A son actif, de nombreux prix artistique, et des œuvres présentes dans de nombreuses collections publiques et privées : Musée d'Art Moderne de Bruxelles, Musée d'Ixelles, Musée d’Art Contemporain de l’ULB, Société Générale de Belgique, Banque Dexia, Banque Paribas, British Petroleum, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Ministère des Affaires étrangères, Telefonica Madrid, Ville de Dongo Italie, ...

 

Son univers en trois dimensions.

C’est un étonnant ballet de la vie quotidienne, avec des hommes, des femmes, étrangement plantés sur les tours du Petit Château, que Guy-Rémy Vandenbulcke nous convie. De fragiles silhouettes de fil de fer rouillé se dressent en alerte entre ciel et terre. Poussées par le temps, le rythme, et les pulsations primaires, inlassablement, elles interrogent l’avenir à la recherche d’un dialogue (im)possible entre les êtres, où personne n’écoute personne, si ce n’est soi-même.

De ces fièvres urbaines rythmées par les corps anonymes en mouvement surgissent aussi parfois, miraculeusement, des échanges...


Installation sculptures I
Petit Chateau Bruxelles

 

Comme un flux permanent, cette foule qui ne se lasse jamais de franchir, traverser, croiser ces carrefours. Sorte de lieux hybrides. Ces passages obligés mais éphémères qui organisent et distribuent la ville.Carrefours aussi ces aéroports déshumanisés. Et pourtant, ils s'apprêtent à déverser quantité de voyageurs aux destinations multiples.Au cœur de la foule, des corps en mouvement. Des corps qui retiennent une nouvelle fois l'attention de Guy Rémy Vandenbulcke.  Mais il multiplie ici les variations dans le plan, s'intéresse à leur déploiement dans l'espace.Sans doute, une nouvelle ouverture dans sa démarche.Zoom avant. Plus proche de l'homme encore pour capter dans son apparence, ses intentions à venir.Lui qui reste insondable, perdu dans la masse.

Pierre Vandenbulcke

 

La ville en corps incandescents

Mouvements de foule, rythmes saccadés de la cité, pulsions du béton en fusion : Guy-Remy Vandenbulcke touche enfin les corps aléatoires, ce peuple des villes dont les acryliques et encres précédentes faisaient si peu cas au profit de la dynamique folle d’enchevêtrements urbains.

Le parcours éclate dans la chaleur colorée du corps ! Une surprise quand on connaît la longue fidélité du plasticien belge aux noirs et bruns nerveux, que suivit la surécriture picturale sur des affiches de concerts rock. Et le plaisir est au rendez-vous de cette nouvelle période, aboutissement d’un questionnement en œuvre depuis trois ans. Mon travail peut se concevoir comme une perspective, analyse l’artiste.

Après l’architecture, le corps humain apparaît maintenant dans des fièvres urbaines où l’un ou l’autre personnage va peu à peu se distinguer du conglomérat : J’ai abordé les foules, le corps, par d’innombrables carnets de dessins, explique Vandenbulcke. Je griffonne partout ! Je me suis placé dans la foule des manifestants altermondialistes du G7 qui s’est tenu à Bruxelles. J’ai dessiné et dessiné, saisissant tous les mouvements imprévisibles, les déplacements brusques

Dans sa plastique nourrie, la couleur blanche, dense et striée, ravage la toile comme un acide qui brûlerait les signes urbains. Des bleus lumineux répondent à des rouges flamboyants, des ocres inattendus. Toujours, la ligne, comme un nerf exacerbé, se dresse, scripturale, en ces lieux transitoires que parcourt Vandenbulcke : un passage piétonnier, une place, le quartier multiculturel de Matonge, une foule madrilène.

L’univers grouillant des cités éclate en gerbes drues, cirque anonyme, balancier régulé mais flou, cinématographique dans ses séries, violent et jubilatoire

Dominique LEGRAND  

 

 


Sculptures Univers en 3 dimensions


Urban Post-it I, Bois & fil de fer


Urban Post-it II, Bois & fil de fer


Urban Post-it III, Bois & fil de fer


Urban Post-it IV, Bois & fil de fer


Urban post it V, bois & fil de fer

 

Toutes les photos et textes présentés sur notre site Web sont soumis aux droits des artistes